Avec ce roman au souffle impitoyable, la Série Élise se poursuit dans le Nord mythique et grandiose. C’est là-bas que se dénoue le destin croisé du jeune Kassad, enfant anormal de Jappy et d’Élise, et de Ka-mishishtit, un des derniers traditionnalistes amérindiens de l’Extrême-Occident. C’est de ce Nord mythique, peuplé par les esprits des ancêtres Innus et de l’essence des animaux, que monte l’ultime tentative de Kassad pour empêcher la fin technologique du monde. Et c’est depuis ce Nord insensé et immense que Kassad joue sa vie, lui qui se sait pourtant sans avenir. Et puis, quel endroit magnifique pour un enfant aveugle, comme Kassad, pour contempler dans toute sa splendeur la bêtise humaine.
Noir Kassad, un roman sans compromis et sans complaisance, pour courageux seulement.
Alain Ulysse Tremblay démontre avec ce roman aux allures de grandes aurores boréales, l’étendue de son immense talent littéraire. Ce faisant. Il s’aligne de manière sublime aux côtés des plus grands auteurs du genre, tel les Kurt Vonnegut, Philippe K. Dick, ou autres du même acabit.
Depuis maintenant cinq ans, la Série Élise poursuit son travail d’anticipation de ce monde qui pourrait devenir le notre, et tel que nous ne voudrions jamais qu’il devienne…