À Propos

En proposant des œuvres en résonance avec le monde actuel, Tête première s’intéresse aux mouvances du contemporain et des individus qui le composent. Spécialisée dans la fiction narrative (roman et nouvelle), cette maison d’édition montréalaise publie des textes investis, touchants et percutants, portés par des voix singulières. Tête première valorise la recherche de sincérité, tout en affectionnant les zones troubles, l’étrange, les espaces liminaux et vertigineux. C’est à travers un suivi soutenu que Tête première encadre les autrices et auteurs prêt.es à plonger dans l’inusité.

Tête première a repris les catalogues de Coups de tête et de No de série.

Nous reconnaissons que nous œuvrons sur des territoires non concédés appartenant à la Nation iroquoise Kanien’kehá:ka.

Tête dure

Tête dure accueille des écrits irrévérencieux, incisifs, hors-normes et délurés. Nous encourageons l’exploration formelle au moyen de procédés divers et hybrides tels que la polyphonie, la parodie/l’ironie, l’érotisme/la pornographie, l’hyperréalisme, l’autofiction, l’intertextualité et l’intermédialité. L’émergence de voix d’écrivain.e.s contemporaines et novatrices, qui sauront mettre au jour des thématiques et des enjeux actuels, potentiellement tabous, constitue un enjeu primordial pour nous. 

La collection n’accepte plus de manuscrits. 

Tête ailleurs

Tête ailleurs est une collection accueillant les textes des genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, horreur, policier, etc.) Elle promeut l’émancipation des catégorisations de genres et de sous-genres à travers des combinatoires mettant en valeur les singularités de chaque projet. En continuité avec Tête première, elle propose des œuvres déconcertantes qui explorent les zones troubles des humain.e.s et des enjeux d’actualité. C’est par les voies décloisonnées de l’imagination que la collection aborde les questions contemporaines.