Sous la direction Benoît Bouthillette, Maxime Catellier, Laurent Chabin, Alain Ulysse Trembay et Michel Vézina.
Du jamais vu au Québec!
Une série écrite par cinq auteurs aux styles et aux genres différents, réunis dans un dernier tome collectif pour mettre le point d’orgue à cette grande saga d’anticipation : la Série Élise.
La Série Élise, c’est huit romans qui nous projettent dans un futur proche. Quelque part au milieu du XXIe siècle, les grandes corporations ont affirmé leur contrôle autant sur les États que sur les individus. Quelques poches de résistance ont continué de survivre en marge de ce monde de productivité, de contrôle et de dépendance à la haute finance.
Leurs diverses tentatives révolutionnaires se solderont par des échecs, sauf la dernière, l’accident Virilio, provoqué par Kassad, l’enfant hermaphrodite de Jappy et Élise, qui provoquera une effroyable catastrophe (voir Noir Kassad).
La Série Élise, une série d’anticipation qui nous présente le monde (et le Québec) tel qu’on ne voudrait jamais qu’il devienne.
Les derniers vivants
Dix ans après l’accident Virilio, alors qu’un virus d’une puissance inouïe a détruit tous les systèmes informatiques de la planète et ainsi causé la disparition de près du tiers de la population mondiale, Ender et Élise se retrouvent dans une cabane perdue des Cantons de l’Est pour y consigner les confessions des responsables de ce qui est devenu le plus important génocide de l’histoire de l’humanité.
À partir de bandes magnétiques conservées par Ender, Élise construit un codex qui deviendra le témoignage ultime de cette fin d’un monde.
Les derniers vivants : le livre de l’été 2012!