L’étrange décès en 1991 d’Alix Thériault et de Raymond Savard, deux habitants du village de Saint-Sieur-des-Quatre-Cascades crée l’émoi dans la région, puis bascule dans l’oubli, jusqu’à ce que Jonathan, 20 ans plus tard, après une discussion avec un ancien habitant de son Rimouski natal, soit pris par l’urgente nécessité d’en apprendre plus sur les causes de l’événement.
Jonathan entreprend ses recherches et comprend rapidement qu’une grande injustice fut commise et que «Celui qui reste», caché depuis des années dans les bois, en souffre encore. Il entreprendra donc de fouiller le passé sombre de la petite municipalité et d’en faire le sujet de son deuxième roman : Le récit fantastique de l’épidémie ayant provoqué la transformation de certains hommes et certaines femmes de Saint-Sieur en oiseaux.
Pour ce deuxième ouvrage, Jonathan joue d’une habile mise en abîme pour explorer les possibilités et les limites du récit à travers l’écriture. L’auteur se met littéralement en scène et se commet en tant qu’écrivain au service de l’histoire à raconter.