Tête première - Tête première publie tour à tour des textes coup de poing et des récits intimistes, mais toujours touchants, percutants, portés par une langue et une voix uniques, dont la lecture ne devrait pas laisser qui que ce soit tout à fait intact.
Page précédente

François LÉVESQUE

En attendant Russell

En attendant Russell de  En attendant Russell

Description

Gabriel, la tête maintenue fermement dans le fond de la cuvette des toilettes de son école secondaire se demande s’il s’arrêtera de respirer, finalement. Comme sa mère, suicidée dix ans auparavant, comme son père, bien vivant mais pourtant éteint et inutile : mendiant mensuellement.
Gabriel, en proie à une poursuite automobile aux bords de la route du Sud, se demande si Mathieu et ses sbires le traqueront jusque dans les bois enneigés pour le battre, avant qu’il ne finisse glacé, cassé.
Puis, entre deux séances d’enfer scolaire, la vie, un fragment à la fois : les amitiés nouvelles, les livres grappillés à la bibliothèque, le cinéma et, à l’écran, Russell : beau. «Beau comme un homme dont on a envie qu’il nous étreigne avec sa force tranquille, avec sa charpente d’arbre dont on devine qu’il continuera de pousser droit et fort. Un gars comme ça.»