Tête première - Tête première publie tour à tour des textes coup de poing et des récits intimistes, mais toujours touchants, percutants, portés par une langue et une voix uniques, dont la lecture ne devrait pas laisser qui que ce soit tout à fait intact.
Page précédente

Michel-Olivier Gasse

De Rose à Rosa

De Rose à Rosa de  De Rose à Rosa

Description

C’est l’histoire d’un gars qui passe beaucoup de temps sur son balcon, avec la ruelle comme le décor d’une pièce en représentation continuelle. C’est la vie à Montréal par la porte d’en arrière, dans le grondement bienveillant des avions, avec l’autoroute à un jet de pierre. Par la force des choses, ça devient aussi l’histoire de Rose, la vieille voisine/pilier qui donne le ton et la saveur au quartier. Puis le gars déménage à deux rues de là et le rôle de Rose est repris par Rosa. L’histoire continue. C’est comme ça, ça ne s’invente pas.

De Rose à Rosa, c’est le feuilleton que Michel-Olivier Gasse nous a fait découvrir sur Voir.ca, dont les textes et quelques inédits sont réunis ici en un récit témoin d’une époque, d’un quartier et des gens qui l’habitent.

On y retrouve bien sûr la plume singulière de Gasse, mais surtout ce regard aigre-doux sur la vie, qui ne peut naître que lorsqu’on prend le temps de la regarder passer.