Un homme, Zénobe, trouve une femme morte dans la salle de bain de son logis parisien, qui habitait clandestinement son appartement. Le lendemain de la triste découverte, l’homme trouve une petite fille. Elle est russe et a sept ans : c’est la fille de la morte. Que faire de cette fillette : la confier à des autorités peu scrupuleuses, ou s’occuper d’elle lui-même, journaliste célibataire, ou encore demander à sa mère, veuve inconsolable ou à son frère désabusé de la prendre en charge ?
S’engage alors une quête qui entraînera Zénobe à la recherche de la famille de la fillette, de la France jusqu’aux portes de la Sibérie, en passant par Saint-Pétersbourg. En toile de fond, une société noyée dans une mondialisation de plus en plus incontrôlable, dirigée par des politiques qui n’ont plus de démocratique que le nom. Et puis un quotidien plus triste que jamais : surveillance des moindres faits et gestes de chacun via Internet et ses programmes intrusifs, une économie ravagée, l’emploi précaire et un pouvoir d’achat laminé, la malbouffe, des rôles homme/femme désagrégés…
L’intrigue, menée par des personnages émouvants, originaux ou truculents, réserve quelques surprises et autres coups de théâtre qui tiendront le lecteur en haleine jusqu’à la chute, inattendue.